Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Qui recevra l’Insigne du mérite 2017?

Faites-nous découvrir qui portera l’Insigne du mérite 2017! Soumettez une candidature.

Vous connaissez une infirmière ou un infirmier d’exception dont la brillante carrière a contribué à la profession infirmière! Faites-nous connaître cette personne au plus tard le lundi 1er mai 2017 en proposant sa candidature pour l’Insigne du mérite.

Cette personne doit s’être distinguée et avoir contribué à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession dans l’un des domaines suivants : pratique clinique, enseignement ou recherche, gestion, engagement social ou communautaire.

Plus particulièrement, les candidats présentent :

  • une évolution professionnelle remarquable ayant eu un impact significatif sur l’amélioration des soins infirmiers et l’avancement de la profession;
  • des réalisations professionnelles novatrices qui les démarquent et sont reconnues par leurs pairs;
  • un engagement dans des activités professionnelles provinciales, nationales ou internationales;
  • des qualités qui sont un reflet des valeurs de la profession infirmière, à savoir : la compétence, l’innovation, le leadership et l’engagement envers la santé des patients

» Soumettez une candidature

Diffusez ce message auprès de vos collègues infirmières et infirmiers. Qui sait, le prochain lauréat de l’Insigne du mérite 2017 se trouve peut-être dans votre milieu.

 

PRIX DENISE-PAUL

Déposez votre dossier : date limite 1er avril

Portrait effectif infirmier 2016

Le prix Denise-Paul est attribué à une infirmière connue de la région qui se distingue au sein de notre ordre par un apport particulier et enrichissant au développement et à la promotion de la profession. Il s’agit de la plus haute distinction en sciences infirmières en Estrie.

Il sera remis lors de la Journée internationale de l’infirmière (JII), le 10 mai 2017, au Théâtre Granada.

Consultez notre site Web afin de connaître les détails concernant le dépôt d’une candidature. La date limite pour présenter un dossier est le 1er avril 2017.

Didier Maillot-Bisson,
Responsable du Comité des prix Reconnaissance

 

AVIS DE RECHERCHE SCRUTATEUR

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE) est à la recherche d’une infirmière ou d’un infirmier bénévole afin de pourvoir le poste de scrutateur, lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 7 juin 2017, au Club de golf Sherbrooke. Toute personne intéressée à agir comme scrutateur à ce moment doit faire parvenir son curriculum vitae à la présidente d’élection Jocelyne Frenette à l’ORIIE, soit par :

Nous informerons la personne choisie des modalités et de la procédure pour la soirée, au moment opportun.

Information

Contactez Julie Blouin, agente administrative de l’ORIIE au numéro suivant : 819 346-6890.

Geneviève Paquette, secrétaire du Conseil de section

 

Concours Innovation clinique BANQUE NATIONALE 2017

Vous avez jusqu’au 1er mars pour déposer vos dossiers

Concours Innovation clinique Banque Nationale

Le concours Innovation clinique 2017 est ouvert. Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour déposer vos projets.

À propos du concours

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur la contribution clinique des infirmières et infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité et à l’efficience des services de santé, ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière.

L’auteur de chaque projet régional sélectionné par sa région recevra une bourse de 1 000 $ et l’auteur du projet sélectionné pour le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale recevra une bourse supplémentaire de 3 000 $. Ce prix sera décerné lors du Congrès annuel de l’OIIQ, qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2017.

Date limite

Envoyez le dossier présentant votre projet à votre ordre régional au plus tard le 1er mars 2017 à 17 h.

» Déposez mon dossier de candidature

 

Portrait de l’effectif infirmier 2016

Découvrez les particularités de la région

Portrait effectif infirmier 2016

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879 permis pour la même période. Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. La relève comble donc les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

L’Estrie se démarque avec le taux de croissance de son effectif infirmier le plus élevé en 2015-2016

Au cours de la dernière année, l’effectif infirmier de l’Estrie a enregistré une croissance de 4,2 % alors que le taux provincial est de 0,8 %. Cette forte croissance s’explique, en partie, par le fait que la région a embauché près de 250 infirmières de la relève au cours de l’année. En outre, le taux d’emploi à temps complet de l’effectif infirmier est parmi les plus élevés, soit 64 % comparativement à 60 % dans l’ensemble. Même constat pour la relève infirmière : 39 % travaillent à temps complet alors que cette proportion est de 28 % pour l’ensemble de la relève infirmière au Québec.

Par ailleurs, le taux de poursuite des études universitaires (pour la relève titulaire d’un DEC) est de 55 %, soit une proportion légèrement supérieure à la moyenne provinciale de 51 %. Au 31 mars 2016, 3 130 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Estrie, soit 4,5 % de l’effectif provincial. Ainsi, la région compte 9,7 infirmières pour 1 000 habitants, ce qui la place au-dessus de la moyenne provinciale de 8,4.

» Lisez le communiqué de presse pour l’Estrie

Pour en savoir davantage

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2015-2016

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2015-2016 : Le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2015-2016

» Données régionales sur l’effectif infirmier du Québec 2015-2016 (PDF)

Recherche

Mots clés

TD